top of page
DSC00297.JPG

UNE HISTOIRE D'HOMMES ET DE NATURE

L'histoire commence en Chine, quelque part entre le 3ème et le 4ème siècle. Inspirés par les montagnes qui les entourent et ces curieux arbres qui y semblent accrochés, les paysans chinois cultivent sur des plateaux des reproductions de paysages  constitués d'arbustes, de pierres, de sable et de statuettes.

Au 6ème siècle, des moines bouddhistes et des notables ramènent de leurs voyages en Chine ces "penzai". Peu à peu, ils épurent leurs créations des statuettes et se concentrent uniquement sur l'arbre et sa forme. L'art bonsaï était né. 

Bonsaï signifie "arbre en pot" ; il symbolise l'harmonie entre l'homme et la nature ainsi que le processus de la croissance et du devenir. 

C'EST QUOI UN BONSAÏ ?

L'Art bonsaï consiste à faire vivre un arbre dans un petit volume de terre, à partir de la graine ou de la bouture. Les bonsaïs existent à l'état naturel, dans nos montagnes, ou dans nos villes, lorsqu'une graine se dépose et grandit dans le creux d'une roche, ou la fissure d'un mur.
 

Dans  la nature, la forme d'un arbre est façonnée par les éléments. Dans l'Art bonsaï, la main de l'homme tente de reproduire l'action des vents, des chutes de neige, des animaux, des éboulis, des incendies qui sculptent le végétal sur des décennies, voire des siècles.

 

Il n'y a donc pas de modification génétique ni de graines spécifiques pour créer des bonsaïs. Il s'agit simplement de l'adaptation d'une essence à un espace de vie réduit. Botaniquement on pourrait dire que toutes les plantes en pot sont des bonsaïs. De la même manière, si l'on plante un bonsaï en pleine terre, il reprendra sa taille et sa croissance naturelles.

Le climat des régions d'où sont originaires les espèces définit trois grandes familles de bonsaïs :

LES ARBRES D'EXTERIEUR

Originaire de l'hémisphère nord, ils sont de latitude 4 saisons.  Durant le printemps et particulièrement l'été, grâce à la photosynthèse ils vont transformer la lumière en énergie et la stocker dans le tronc et les racines. Au moment de l'automne ils commencent à entrer en dormance et une fois l'hiver installé, se mettent au repos en utilisant une partie de l'énergie stockée.

 

Ils ont obligatoirement besoin de cette période de repos végétatif pour effectuer leur cycle complet. Les mettre à l'intérieur durant l'hiver les priverait de ce repos et aurait pour effet de provoquer un épuisement qui à terme leur serait fatal.

 

La plupart d'entre eux perdent leur feuilles, mais d'autres appelés persistants, les gardent. Soumis aux cycles des saisons, ce sont des végétaux qui arborent de splendides couleurs de printemps ou d'automne, mais aussi pour certains des fleurs spectaculaires ou parfumées.

Ils peuvent rester dehors jusqu'à 0°C sans aucun problème, au delà desquels on prendra des précautions pour les abriter un peu ou protéger les pots.

Grâce à la mise au repos du végétal, et au climat humide de l'automne et de l'hiver, la culture en extérieur est réputée plus facile que celle d'intérieur. C'est aussi dans cette famille que l'on trouve la plus grande variété de végétaux comme des espèces célèbres telles que les érables ou les pins blancs du Japon, les azalées, les charmes de Corée, ou encore les genévriers pour ne citer qu'eux.

LES ARBRES D'INTERIEUR 

A l'inverse des arbres d'extérieur, les bonsaïs d'intérieur, sont eux originaires de l'hémisphère Sud, et n'ont pas un besoin vital de l'hiver . C'est pour cette raison que l'on peut les conserver dans nos intérieurs durant la saison froide. Proche d'une fenêtre, ils fonctionnent toute l'année sans réelle mise au repos.

 

S'ils gardent leurs feuilles toute l'année, ils n'offrent pas les couleurs et les floraisons spectaculaires des extérieurs. Cependant, vers la mi-mai une fois les gelées écartées et les températures plus clémentes, ils peuvent passer le printemps, l'été et l'automne dehors. Un rebord de fenêtre suffit. Cela leur est extrêmement bénéfique, car aucun végétal ne peut rester indéfiniment à l'intérieur. Ce sont donc des arbres polyvalents.

Contrairement aux idées reçues, les arbres tropicaux étant soumis à des conditions de culture intérieure et donc artificielles, exigent généralement plus de vigilance. En effet là où en hiver les bonsaïs d'extérieur ne nécessitent que peu d'arrosage par leur mise au repos et les conditions climatiques, les bonsaïs d'intérieur restent soumis aux températures de nos habitats et doivent donc être arrosés en conséquence. De plus le fait que le végétal soit en croissance permanente tout au long de l'année, implique un métabolisme plus sollicité et donc un suivi plus technique en matière de nutrition notamment.

Les espèces les plus rencontrées dans cette famille, sont les ficus, les serissa, les ormes de Chine, les carmona, les Sageretia, ou encore les odorants poivriers.

LES ARBRES MEDITERRANNEENS

Originaire du sud de l'Europe, et du pourtour du bassin méditerranéen ils constituent une catégorie entre les deux précédentes.  

Pour résumer ce sont des extérieurs qui ont besoin de l'hiver pour se mettre au repos mais qui craignent les température négatives.

 

Ainsi il est nécessaire de les protéger quand les températures descendent sous les 5 degrés, soit en les rentrant dans un jardin d'hiver ou une véranda non chauffés, soit avec des voiles d'hivernage prévus à cet effet.

On retrouve dans cette famille les oliviers, les agrumes, les bougainvilliers, les chêne verts, les grenadiers, les figuiers...

bottom of page